top of page

Noël : Une déco naturelle

Je vous en avais parlé avant les fêtes, j'ai fait quelques petits #DIY de Noël cette année ! Je vous avais proposé de vous expliquer un peu comment j'avais réalisé tout ça... Puis, finalement, j'ai été prise par le temps ! Trouver des cadeaux pour tout le monde, créer le menu, faire la bûche, enchaîner les repas... Bref, ce fut la course ! Oups... Mais quand je dis quelque chose, je le fais, même si ça doit prendre plus de temps que prévu... 

Il faut voir le côté positif, vous serez plus que prêtes pour l'année prochaine. Ou vous pouvez aussi recycler ces DIY pour enrichir votre déco d'hiver ! Pourquoi pas ! 

​

​

Je vous propose la réalisation de 3 objets 100% nature :

​

1. Des pommes de pin enneigées pour le sapin

​

On commence avec le plus simple ! 

​

Voilà tout ce qu'il vous faut : 

​

​

Etape 1 :

Préparer la peinture et le pinceau. Perso, j'ai utilisé ce qui me reste de peinture blanche pour murs. Il n'est pas nécessaire de'acheter de la peinture spéciale bois. Donc même si vous n'avez pas de pot sous la main, vous pouvez en acheter un petit basique, même premier prix. 

​

Tenir la pomme de pin par sa base et peindre les extrémités, comme si c'était de la neige qui s'y était déposée. Terminer en peignant tout le dessus de la pomme. Recommencer cette étape avec chaque pigne puis laisser sécher. 

​

Conseil : Le top, c'est que sur la base des pommes de pin, il reste un petit bout de branche. Comme ça, vous pourrez y coller l'attache plus facilement. Et en plus, ça vous permettra de les tenir plus facilement pour peindre. 

​

Etape 2 :

Brancher le pistolet à colle. Perso, je mets toujours un bout de carton, du papier journal, un vieux magazine ou même un sopalin sous le pistolet. La colle, en chauffant, peut avoir tendance à couler !

​

Couper des petits morceaux de fil de fer suffisamment longs pour pouvoir les fixer autour du bout de bois qui dépasse sur la pomme de pin puis sur la branche du sapin ensuite. Je dirais qu'une quinzaine de centimètres, c'est bien. 

 

Conseil : Une bobine de jardinage, c'est parfait. Le fil est entouré de plastique vert (ça va bien se fondre dans le sapin), il est souple donc facile à tordre et la plupart du temps, la bobine est équipée d'un coupe-fil. 

​

Etape 3 :

Entourer et tortiller un peu le fil de fer autour du bout de branche sur chaque pomme de pin en le rapprochant au mieux à la base. Il faut bien serrer pour que ce soit le plus ajusté possible. 

​

Déposer une goutte de colle au pistolet sur chaque fil de fer pour qu'il soit bien fixé. Attention, l'embout du pistolet est très chaud § Gare aux brûlures ! Il ne faut pas non plus trop le rapprocher du fil de fer dont le plastique qui l'entoure peut fondre. C'est la partie la plus délicate ! 

​

Laisser sécher !

​

Il n'y a plus qu'à disposer les pommes de pin sur le sapin. Vous verrez, le rendu est super chouette ! On a vraiment l'impression qu'elles appartiennent vraiment à l'arbre ! 

​

Astuce déco : une fois les fêtes terminées, ne les rangez pas tout de suite ! Elles peuvent très bien venir se fixer sur une branche décorative dans l'un de vos grands vases ou bien servir de rond de serviette pour vos jolies tables d'hiver ! 

​

​

2. Un panneau "Joyeux Noël"

 

On complique un tout petit peu les choses avec ce deuxième tuto !

Il vous faudra aussi des jolies pommes de pin mais plus petites cette fois ! 

Etape 1 :

Tracer au crayon, à l'aide de la règle, 2 lignes parallèles au centre de la planche en bois et sur toute la longueur. De l'écartement entre les lignes tracées correspondra ensuite la taille des lettres. A vous de voir si vous voulez écrire plus ou moins gros et en fonction de ce que vous voulez écrire. 

Perso, mes lettres font 2,8 cm de haut pour une planche de 38 x 9,5 cm.

​

Conseil : Si la planche n'est pas très lisse, vous pouvez la poncer avec un papier de verre fin en amont pour la rendre plus douce et arrondir un peu les contours. 

​

Etape 2 :

Dessiner le contour des lettres au crayon sans dépasser des 2 lignes précédemment tracées. Vous pouvez également dessiner des cornes de renne, du houx, un nœud... au centre, au dessus du texte. 

​

Conseil : Il faut laisser un peu de place de chaque côté du texte pour pouvoir coller ensuite les pommes de pin en guise de déco.

​

Etape 3 :

Préparer la peinture et le pinceau. La même que pour le premier DIY sera parfaite ! Peindre l'intérieur des lettres dessinées ainsi que le décor au-dessus sans baver. Il faut être minutieux ! 

​

Laisser sécher.

​

Etape 4 : 

Prendre une vis et faire un petit trou avec la pointe dans la tranche supérieure de la planche, à chaque extrémité et à quelques centimètres du bord. Le bois type palette est relativement tendre donc ce ne sera pas difficile de marquer l'emplacement futur des vis. 

​

Positionner chaque vis dans la petite marque en maintenant la planche et la visser dans le bois à l'aide du tournevis. Il ne faut pas les enfoncer complètement. Elles serviront de support à la corde. 

​

Conseil : Si c'est un peu difficile avec le tournevis au départ, visser à la main sur quelques tours ou à l'aide d'une pince. 

​

Etape 5 : 

Nouer chaque extrémité de la corde autour de chaque vis. Un noeud en 8 par exemple, c'est joli et solide à la fois !

​

Brancher le pistolet à colle et laisser chauffer.

​

Etape 6 :

Déposer une grosse goutte de colle à côté du texte, dans un coin inférieur de la planche. Coller une pomme de pin en appuyant un peu mais pas trop fort non plus pour ne pas la casser. Maintenir quelques instants, le temps que ça prenne. Recommencer cette étape de l'autre côté et autant de fois que nécessaire en fonction du nombre de pommes de pin.

​

Astuce déco : J'ai préalablement peint les extrémités des pommes de pin (comme dans le premier DIY) mais pointe en haut et base en bas cette fois. Et j'ai également dessiné des arabesques avec un stylo bille doré tout autour du texte pour que le bois brille un peu. Vous pouvez aussi utiliser de la bombe pailletée pour le bois et blanche ou métal pour les pommes de pin ! 

3. Deux petits sapins en bois

 

Et le meilleur pour la fin !

J'avais vu ça sur Pinterest avant les fêtes et j'ai craqué ! 

Etape 1 :

Mesurer les bouts de bois à la règle (je l'avais oublié celle-là) et les couper à l'aide du sécateur de différentes tailles pour former, tous mis à plat les uns contre les autres 2 triangles à peu près identiques. 

 

Il y a 14 morceaux de bois par sapin. Perso, j'en ai coupé 2 de la même taille à chaque fois pour créer une pyramide assez douce. Les plus larges font 13 cm et j'ai environ diminué d'1 cm toutes les 2 branches. A vous d'ajuster ensuite, voire même d'ajouter des morceaux de bois en fonction de la taille et forme que vous voulez donner à vos sapins.

​

Conseil : Choisir des bouts de bois relativement fins (0,9 mm de diam.) et de différentes couleurs, certains avec l'écorce, d'autres sans...

​

Etape 2 :

Mesurer le milieu d'une branche et prendre la perceuse. Il vous faut une mèche très fine. Percer le bois en le traversant entièrement à petite vitesse. Perso, j'ai marqué d'abord l'emplacement avec la lame d'un cutter. Comme ça, on ne se trompe pas et puis ça permet à la mèche de ne pas glisser au moment du perçage. Recommencer cette étape pour chaque morceau de bois.

​

Etape 3 :

Recouper une chute de bois de l'étape 1 à l'aide du sécateur. Le petit bout obtenu formera le tronc du sapin. Il doit mesurer environ 2 cm.

Recommencer cette étape. 

​

Etape 4 :

Couper 2 rondins de bois de 0,8 cm/1 cm d'épaisseur dans une branche d'environ 4 cm de diamètre à l'aide d'une scie à bois. Ces rondins serviront de supports aux sapins. 

​

Etape 5 : 

Percer les 2 futurs troncs et les 2 rondins en leur centre en les traversant. 

​

Etape 6 :

A l'aide de la pince coupante, couper 1 fil de fer de la hauteur totale du futur sapin plus 2 cm. Si vous restez sur 14 branches, le morceau de fil de fer doit mesurer environ 21cm. 

​

S'assurer qu'il soit bien droit et enfiler chaque bout de bois du plus petit au plus grand puis le tronc et pour finir, le rondin. Ajuster le tout et bien serrer les bouts de bois entre eux pour cacher le fil de fer et que le sapin tienne debout ! 

​

Recommencer cette étape. 

​

Etape 7 : 

Dessiner au crayon 1 petite étoile dans du carton souple, plier puis découper aux ciseaux pour obtenir les 2 faces d'une étoile. Les coller à la colle Cléopâtre ensemble au sommet du sapin autour du bout de fil de fer qui dépasse. Perso, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, un rouleau de papier toilette. J'ai fait une étoile blanche (l'intérieur du carton est déjà blanc) et j'ai bombé l'autre en cuivre. Recommencer cette étape. 

​

Les petits sapins sont prêts ! A présenter branches dépliées pour un aspect tradi ou alignées, plus contemporain !

​

Astuce déco : Vous pouvez peindre ou bomber les faces des étoiles couleur cuivre, or, argent, avec des paillettes... Ces petits sapins feront un centre de table canon ! Ou fabriquez-en plusieurs, de différentes tailles et constituez une forêt que vous poserez sur un buffet accompagnée de jolies bougies ! 

Voilà ! J'espère que ces petits DIY de Noël vous ont plu !

De quoi faire rentrer un peu de nature dans votre maison, sur vos tables de fêtes et ajouter de la chaleur dans votre déco d'hiver ! 

 

Alors maintenant, à vous de relever les manches et ... au boulot (Toto) ! ;)

"Move On to Something Else"

bottom of page